En résumé
        Manuel des procédures
        Guide pratique
        Canevas du Business Plan
        Informations Générales
        Inscrivez-vous
          Evenements :
               Enregistrer
               Consulter
        Réseaux d'accompagnements
        Questions & Réponses

 

 

 

 
   Parcours du porteur de projet

Tous les délais prévus pour les phases d’accompagnement sont à titre indicatif

1 . Accueil et Inscription  du porteur de projets :

L’inscription au programme d’Appui à la création d’entreprises peut se faire auprès d’un seul guichet d’accueil (à la fois) choisi par le porteur de projet, ce guichet devient alors son unique interlocuteur.
Des explications sont alors fournies au porteur de projet, elles portent sur les différentes étapes de ce programme.
Si le porteur de projet décide de se présenter à Moukawalati, il remplit alors un dossier de candidature et ses informations sont saisies au niveau du Système d’Information de Moukawalati.

2 . Présélection du candidat :

Le guichet ayant assuré l’inscription procède à une présélection des candidats suite à :
-Un  entretien approfondi standard afin d’évaluer sur une base rationnelle les différents aspects requis chez le candidat pour la création d’entreprises.

A l’issu de cet entretien, un récépissé est remis au candidat présélectionnés pour servir de:

  1. Accusé de réception de candidature et justificatif de la présélection.
  2. Convocation à la journée de préparation pour l’entretien de sélection organisée au sein du Guichet.

N.B : Les personnes ayant été écartées au niveau de la présélection peuvent se représenter devant le guichet (ou à un autre) après une période de 1 mois.

3 . Sélection définitive:

Les dossiers des porteurs de projets ainsi présélectionnés sont alors orientés vers  le Comité  Régional afin de procéder à leur sélection définitive.

Suite à cette opération, les dossiers des candidats sont consignés au niveau du secrétariat du comité avant d’être transmis aux Guichets d’Appui à la Création d’Entreprises.

N.B : Les personnes ayant été écartées au niveau de la sélection peuvent se représenter devant le guichet (ou à un autre) après une période de 3 mois.

 4  . Accompagnement du porteur de projet :

     Le candidat sélectionné est alors accompagné selon trois  phases.
Il est à signaler que tout abandon délibéré ou exclusion d’un candidat dans l’une des phases ci-dessous ne donne droit à aucun retour pour bénéficier du programme.

Phase d’Accompagnement n°01 :

Description de l’accompagnement

- Etude de marché : Elle se fait en Trois (3) temps

a) Formation théorique  groupée au sein d’un même guichet : L’objectif est de doter les candidats des outils pratiques (Canevas - Questionnaires) pour effectuer leurs études de marché.
b) Enquête sur le terrain : Chaque candidat se déplace sur le terrain pour  collecter les informations sur son projet selon les canevas qui lui ont été fournis
c) Compilation et rédaction : Dans le cadre d’ateliers collectifs, les candidats se rassemblent au sein du Guichet pour compiler et rédiger les données collectées relatives à l’étude de marché.

- Etude Technique : Elle se fait en Trois (3) temps

a) Formation théorique  groupée au sein d’un même guichet : L’objectif est de doter les candidats des outils pratiques (Canevas …) pour effectuer leurs études techniques.
b) Enquête sur le terrain : Chaque candidat se déplace sur le terrain pour  collecter les informations sur son projet selon la démarche qui lui a été inculquée.
c) Compilation et rédaction : Dans le cadre d’ateliers collectifs, les candidats se rassemblent au sein du Guichet pour compiler et rédiger les données collectées relatives à l’étude technique.

- Formation Managériale : Il s’agit d’une formation interactive d’initiation aux techniques de management. Elle se fait de manière collective.

- Formation Administrative et Financière : Il s’agit d’une formation collective pour la maîtrise des aspects administratifs et financiers de base.
A l’issu de cette formation, le Business Plan du candidat doit être finalisé.

- Simulation du Business Plan : Chaque candidat présente son Business Plan au sein du Guichet afin d’améliorer les performances de communication du candidat avant la remise du dossier à la banque pour financement.

Responsable Animateur du Guichet

Phase d’Accompagnement n°02 :
Description de l’accompagnement
- Rectification du Business Plan : Cette étape intervient lorsque la banque exige des rectifications au porteur de projet.
 
- Aide au démarrage : Cette étape peut prendre plusieurs formes, elle ne doit signifier en aucun cas que le Guichet intervienne pour orienter le porteur de projet pour le choix de fournisseurs.

Les démarches visant le démarrage de l’entreprise donnent lieu à un plan d’action, qui est suivi par le Guichet.

Phase d’Accompagnement n°03 :

Description de l’accompagnement
- Diagnostics  suivis de recommandations et de plans de mise en œuvre : Ces diagnostics doivent porter sur l’ensemble des activités de l’entreprise et non seulement les aspects financiers.
-
Responsable Animateur du Guichet